Rappelons-le, la pyélonéphrite est une infection urinaire de l’adulte et de l’enfant, la plus fréquente étant la « pyélonéphrite aiguë » (PNA) contrairement à la pyélonéphrite subaigüe et à la pyélonéphrite chronique. Elle est dite aiguë lorsque des signes infectieux associés à des symptômes de cystite aiguë apparaissent de façon brutale aussi bien chez le bébé que chez l’adulte. Néanmoins, elle survient le plus souvent chez la femme, surtout en cas de grossesse.
Les symptômes de la pyélonéphrite aiguë chez l’adulte
Lorsque l’adulte et le grand enfant sont atteints de la pyélonéphrite aiguë, ils ressentent brutalement :
- des signes de cystite associés : ils ont souvent envie d’uriner alors que lorsqu’ils urinent, ils ressentent des brûlures au niveau de leur appareil génital.
- des douleurs spontanées ou lors de la palpation par le médecin au creux du rein, habituellement d’un seul côté. Il arrive qu’elles descendent vers le pubis ou irradient sous les côtés.
- un malaise général, des frissons et une forte fièvre (de plus de 38,5 °C).
- des ballonnements, la diarrhée, des vomissements, des nausées et d’autres troubles digestifs.
Les signes sont différents chez les personnes âgées puisqu’elles n’ont généralement pas de fièvre. Néanmoins, leurs fonctions mentales sont perturbées ce qui altère leur état général de façon brutale. En même temps, elles souffrent de douleurs abdominales.
Et pour le bébé ?
Les symptômes qui caractérisent une pyélonéphrite aiguë chez le nourrisson ou chez le bébé sont :
- du sang dans les urines de couleur ou d’odeur inhabituelle.
- des pleurs en urinant.
- une perte d’appétit, un refus du biberon.
- une diarrhée et des vomissements.
- une perte de poids.
- une fièvre soudaine.
- une fatigue et une irritabilité.
- un changement d’humeur.
- des douleurs abdominales.
Dans tous les cas ou surtout en cas de doute, il faut consulter rapidement un médecin pour voir s’il s’agit bien de la pyélonéphrite aiguë. De cette manière, il réalisera plusieurs examens à commencer par le test à la bandelette. Si les résultats sont positifs, le patient passera par d’autres examens pour déterminer l’origine de l’infection et suivre un traitement adapté.